Fonctionnement de la formation à distance

La formation à distance permet de compléter ses cours à la maison selon son horaire et son rythme (un minimum  de trois heures par semaine). L’élève apprend par lui-même en répondant aux exercices de ses cahiers d’apprentissage et se corrige afin de valider sa compréhension. Sur une base régulière,  il doit communiquer avec son enseignant pour s’assurer qu’il est toujours sur la bonne voie.

Les rencontres avec les enseignants se font sur rendez-vous selon leurs disponibilités. Ces rencontres peuvent se faire en personne (en classe) ou en ligne (sur la plateforme TEAMS).

Les bonnes pratiques de la formation à distance

Rencontrez votre enseignant tuteur le plus tôt possible. Cette démarche est obligatoire. Vous établirez notamment ensemble un plan de travail qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas que votre enseignant tuteur est responsable de :

  • planifier votre étude et vos dates d’examen
  • suivre votre progression et votre assiduité en lien avec votre contrat d’engagement
  • vous inscrire aux examens
  • commander votre prochain sigle de cours.


Il est donc très important de le rencontrer régulièrement.

Consultez vos courriels Outlook et votre messagerie TEAMS régulièrement. Ce sont les moyens de communication privilégiés entre le CFGA et vous (informations administratives, échanges pédagogiques avec votre enseignant,  convocations pour la salle d’examen, etc.)

Consultez l’agenda scolaire et ses différentes sections. Tous les élèves doivent en prendre connaissance et respecter les modalités qui y sont inscrites, notamment pour le code de vie et les règlements de la salle d’examen.