Foire aux questions

  • Avant de faire quoi que ce soit dans un nouveau cahier/sigle
  • Quand vous avez des questions sur la matière
  • Quand vous avez des exercices à faire corriger
  • Quand vous avez des pratiques d’examen à faire corriger (SAÉ ou Prétest)
  • Pour faire valider votre aide-mémoire pour l’examen
  • Pour toute autre raison spécifiée par votre enseignant

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre enseignant, vous recevez une confirmation par courriel. Au bas de ce courriel, vous pourrez choisir si vous voulez le modifier ou l’annuler. Si vous avez égaré ce courriel, écrivez directement à votre enseignant pour l’aviser de votre annulation et prenez un nouveau rendez-vous

Oui, consultez l’horaire ici pour savoir si un enseignant est présent. Attention les locaux peuvent changer! 

C’est possible. Les autres enseignants peuvent vous aider, répondre à vos questions, corriger vos exercices, vous remettre un nouvel exercice, etc. Par contre, votre tuteur est le seul qui puisse vous inscrire aux examens et vous inscrire à un autre sigle ou à une autre matière.

Dans une première rencontre, un enseignant pourra vous dire ce que vous devrez faire dans le cahier.

Certains exercices ont un corrigé dans le cahier, vous pouvez donc vous corriger vous-même.

Pour les exercices qui demandent une correction par l’enseignant ou dont vous ne comprenez pas la réponse, prenez rendez-vous avec un enseignant.

  • En personne, l’enseignant pourra corriger directement sur votre exercice ou dans votre cahier.
  • En ligne, numérisez votre travail dans le dossier partagé OneDrive avant la rencontre sur TEAMS. Avez-vous oublié comment faire? Rendez-vous sur la page Outils numériques.

Édifice Marchand :

Entre 8 h et 16 h, vous devez vous stationner dans le stationnement des élèves (près de l’IRS) et entrer par l’entrée des élèves à l’arrière de l’école ou par l’entrée des élèves à l’avant de l’école (près de la rue René Gascon).

Entre 16 h et 21 h, vous pouvez vous stationner dans le stationnement des visiteurs à l’avant de l’école et vous devez entrer par l’entrée des élèves à l’avant de l’école (près de la rue René Gascon). Les autres portes seront vérouillées.

Édifice Le Parallèle :

Entre 8 h et 16 h, vous devez vous stationner dans le stationnement des élèves et entrer, avec votre carte d’accès, par l’entrée des élèves à l’arrière de l’école ou par l’entrée principale en utilisant la sonnette identifiée FADA.

Entre 17 h et 20 h : vous pouvez vous stationner dans le stationnement des enseignants à l’avant du centre. Pour entrer, vous devez utiliser la sonnette identifiée FADA, à gauche de la porte principale.

C’est possible d’être inscrit à un maximum de deux matières en même temps. Pour vous inscrire à une deuxième matière, vous devez avoir, au préalable, réussi un premier examen en respectant vos échéanciers et en faire la demande à votre enseignant tuteur.

Le contrat d’engagement est une entente entre l’élève et le centre. Il est là pour aider l’élève à atteindre ses objectifs de formation. Le centre s’engage à offrir différents services à l’élève afin qu’il réussisse et de son côté, l’élève s’engage à :

S’avancer dans ses travaux au moins 3 h par semaine;

Rencontrer ou communiquer avec son enseignant au moins une fois par mois;

Respecter la date d’examen qu’il aura choisi avec son enseignant lors de la première rencontre avec celui-ci;

Respecter les rendez-vous qu’il prend avec l’enseignant, s’il doit les reporter ou les annuler, il doit aviser son enseignant le plus tôt possible.

Respecter les méthodes d’enseignement proposées. Si l’élève veut suivre sa formation en ligne, il doit s’approprier les outils nécessaires (TEAMS et OneDrive).

Si l’un ou l’autre de ses engagements ne sont pas respectés, l’élève sera rencontré et accompagné dans le but de l’aider à trouver des solutions et confirmer sa motivation à poursuivre sa formation à distance.

Pour consulter le contrat d’engagement, cliquez ici.

Après la réussite de votre examen, votre enseignant vous remettra un bon de commande. Il vous sera essentiel pour pouvoir aller acheter vos nouveaux cahiers. Vous pourrez donc aller chercher votre nouveau cahier à la réserve sur rendez-vous selon l’horaire.

Votre enseignant indiquera sur votre bon de commande, le prix des prochains volumes. Vous pouvez aussi consulter cette liste de prix. Elle est présente à titre indicatif. Il se peut que les prix varient en fonction des cahiers utilisés.

Une fois les cahiers d’apprentissage terminés, l’enseignant vous fera faire des pratiques d’examen (aussi appelées SAÉ ou prétests). S’il juge que vous êtes prêts, il pourra vous inscrire en examen selon les horaires suivants :

Édifice Marchand : Horaire de la salle d’examen

Édifice Le Parallèle : Horaire de la salle d’examen

Cela dépend du temps que vous êtes prêts à consacrer chaque semaine à vos études. Cela dépend aussi de vos difficultés et de vos disponibilités pour rencontrer l’enseignant. Cliquez ici pour voir un tableau qui représente le temps moyen pour chaque sigle.

Oui, consultez l’horaire ici pour savoir si un enseignant est présent. Attention les locaux peuvent changer!