Faire reconnaître son expérience

Divers services offerts au CFGA permettent à l’élève de faire reconnaître les compétences acquises au cours de ses expériences de vie et de travail. L’analyse du dossier scolaire de l’élève sera complétée par notre Service du cheminement, afin de déterminer quelle option convient le mieux à sa situation.

Le TENS permet à l’élève qui n’a pas complété ses études secondaires, d’obtenir une attestation prouvant qu’il possède des compétences équivalentes.

Le TDG est une façon d’être admis dans un programme de formation professionnelle pour l’élève qui a 18 ans et qui ne possède pas les préalables scolaires requis. La réussite du TDG facilite également l’accès à certains métiers de la construction.

Ce service permet d’obtenir une attestation de préalables scolaires pour un métier de la construction pour celui ou celle qui ne possède pas de diplôme d’études secondaires ou de diplôme d’études professionnelles.

Il est possible également d’obtenir un document officiel émis par le ministère de l’Éducation pour faire reconnaître les compétences acquises dans un milieu de travail. 

Pour plus de renseignements sur la reconnaissance des acquis et des compétences ou pour faire analyser votre dossier scolaire, remplissez le formulaire de demande de service. Vous serez contacté sous peu par notre équipe.

La reconnaissance des acquis et des compétences est également disponible pour l’adulte qui exerce un métier semi-spécialisé

Les tests du GED sont destinés à l’adulte qui n’a pas complété ses études secondaires, mais qui a acquis des compétences équivalentes. La passation des tests du GED permet d’obtenir un certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES). 

Les univers de compétences génériques forment un processus qui permet de reconnaître des apprentissages extrascolaires. Ce processus permet à l’adulte d’obtenir quatre unités de cinquième secondaire. Un maximum de huit unités est reconnu pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). 

Coût

Consultez la grille tarifaire pour connaître les coûts reliés à ces différents services.