Lundi 17 janvier - Cours du soir
Reprise des activités à compter de 16 h aujourd'hui, les cours du soir sont donc maintenus.

Alerte - Tempête du 17 janvier 2022

Le CSSRDN vous informe qu’en raison de la tempête prévue le lundi 17 janvier, tous les établissements scolaires seront fermés. Les services de garde seront également fermés et le service de transport sera suspendu. Le personnel des établissements scolaires n’est pas requis au travail.

Le personnel des centres administratifs devra effectuer sa prestation de travail en télétravail. Pour la formation professionnelle et la formation générale des adultes, les cours de jour sont suspendus et une décision sur le maintien ou non des cours du soir sera annoncée au plus tard à 13 h par l’école.

L’accueil des nouveaux élèves et des élèves en retour qui étaient attendus le 17 janvier sera reporté au mardi 18 janvier 2022 à la même heure.

Merci de votre compréhension.

NOUVELLE

Mélissa Bigras-Chartrand, foncer malgré les obstacles

Des obstacles, Mélissa Bigras-Chartrand en a surmonté depuis le tout début de son parcours scolaire! Atteinte notamment de dysphasie, de dyslexie, de dyscalculie, et du syndrome de dysfonction non verbale, ses années sur les bancs d’école ont été très éprouvantes. Ses troubles d’apprentissage ont d’ailleurs été détectés que tout récemment, à son retour à l’école, en formation générale des adultes.

Tout le soutien qu’elle a reçu en tant qu’élève au CFGA, lui a donné l’espoir et la force de continuer : « J’ai  eu la chance d’avoir énormément d’aide au Parallèle, autant de l’orthopédagogue, que des profs, tellement conciliants et compréhensifs, et des intervenants qui étaient là pour m’aider et me donner des outils. »

À ses difficultés scolaires, s’ajoute également l’intimidation qu’elle a vécue à travers les années. L’intimidation apporte son lot de conséquences sur l’estime de soi et la santé mentale de ceux et celles qui en sont victimes. Mélissa a d’ailleurs composé avec la dépression, l’anorexie et des chocs post-traumatiques.

Aujourd’hui, elle veut se servir de son passé difficile pour faire une différence : «Je veux  revenir dans les écoles, parce que je pense que mon bagage va vraiment aider des jeunes dans la vie. » explique celle qui aimerait devenir technicienne en éducation spécialisée ou en travail social.

Pour le moment, Mélissa a complété ses cours de base au CFGA et a commencé un DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile au Centre de formation professionnelle Performance Plus. Un diplôme d’études professionnelles (DEP) lui permettra d’aller chercher les crédits manquants pour obtenir son diplôme d’études secondaires et être admise au cégep par la suite.

Malgré tous les obstacles qu’elle a traversés, celle qui veut être maman un jour a continué d’avancer : « Je veux être capable de bâtir une vie de famille stable et solide. »

Si elle a un conseil à donner, ça serait « de ne pas hésiter à retourner à l’école. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. » partage-t-elle.

Un témoignage inspirant qui prouve qu’avec la détermination et la persévérance, tout est possible! Notre équipe au CFGA est d’ailleurs toujours prête à vous accompagner et vous appuyer, peu importe vos défis et vos obstacles!

Mélissa, clairement rien ne peut t’arrêter, continue d’inspirer les autres autour de toi et de foncer vers tes objectifs comme tu le fais!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

DERNIERS ARTICLES

Archives