NOUVELLE

Continuer à persévérer malgré les défis

Chaque année, les Journées de la persévérance scolaire rappellent l’importance de continuer à persévérer et de soutenir les élèves de notre entourage à travers leur cheminement scolaire.

Particulièrement cette année, nous avons besoin de nous encourager entre élèves, entre pairs, entre collègues et de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres.

Quelques-uns de nos élèves ont partagé avec nous ce qui les motive à persévérer, malgré les obstacles et les défis rencontrés en cours de route.

Des témoignages inspirants qui font du bien à lire!

« Avoir un meilleur emploi pour le bien-être de mes enfants. Plus tu attends, plus c’est difficile, il faut le faire quand on en a l’opportunité. »

  • Selin, élève du CFGA

« Ce qui me pousse à persévérer, c’est mon avenir, car plus tard, je veux me regarder dans le miroir et me dire que j’ai réussi et que je suis fière d’avoir fait tous ces efforts pour me rendre là où je suis.  Et ce qui me pousse aussi à réussir c’est que vous m’encouragez, les enseignants, à réussir et c’est ce qui me motive à venir à l’école chaque jour! »

  • Amélie Boisclair, élève du CFGA

« Ce qui m’encourage à aller à l’école, c’est de pouvoir faire des tâches dans mon métier, de monter plus haut.  Aussi pour mes enfants, je ne veux pas me sentir impuissante face à leurs devoirs qu’ils vont me ramener de l’école plus tard.  Je veux pouvoir les aider moi-même en tant que parent.  Et ce qui me garde positive dans toute cette épreuve, de rester aux études, c’est que mon conjoint m’encourage énormément.  Et surtout mes profs, qui ont le don de nous encourager de manière tellement positive et à foncer. Ils nous montrent la bonne manière pour qu’on puisse apprendre facilement quand ils ressentent qu’on a un petit moment de découragement. Le rôle de nos profs est très important et ils le font très bien.  Et même si on a une note basse, ils nous encouragent pareil et nous disent à quel point ils sont fiers.

Merci à mes profs Judy Bastien Prof de Mathématique – Geneviève Prof de Français.»

  • Sarah Morin Brodeur, élève du CFGA

« C’est ma fille, la plus jeune, qui me donne la force de continuer, d’être positive et persévérante. »

  • Adriana Rojas Esquivel, étudiante de niveau 5 en francisation au CFGA

« Je continue quand c’est difficile, parce que je sais que je suis capable, que je vais passer au travers. »

« Je me répète que c’est normal de vivre les obstacles, qu’on en ressort grandit. »

« Pour moi l’échec est une façon d’apprendre. »

« Je persévère, parce que j’ai des objectifs précis, qui me motivent même si je vis des difficultés, je continue d’avancer vers ces buts. »

  • Quelques élèves au DEP en Transport par camion

« Ce qui m’aide à persévérer dans les moments difficiles, c’est d’avoir la confiance en Dieu, le créateur du ciel et de la terre, et d’avoir la confiance en moi. Par exemple, quand ma maison a été pillée au Congo, je me suis donné le courage de continuer et de chercher encore. »

  • Floride, élève de notre programme Mon projet Mon emploi

« Avant la guerre, ma famille et moi, nous avions une maison et un magasin, c’est-à-dire que nous avions une vie heureuse. La guerre a commencé. Nous avons perdu notre maison et mon magasin, il n’y avait plus de travail. J’ai fait tout mon possible.

Ce qui m’aide à persévérer dans les moments difficiles, c’est la responsabilité devant ma famille et d’avoir confiance en moi. Bon courage! »

  • Rabih, élève de notre programme Mon projet Mon emploi

« Plus les objectifs sont grands, plus la détermination est forte. J’ajoute que la persévérance vient à bout de tout. »

  • Amina Tazi, étudiante de niveau 7 en francisation au CFGA

 

Merci pour ce beau partage et bonnes Journées de la persévérance scolaire à toutes et à tous!

image_printPOUR IMPRIMER

DERNIERS ARTICLES

Archives