Choix du mode de formation


Formation à distance
Formation à temps plein

La formation à distance assistée (fada) ou en ligne (fadel) vous permet d’étudier chez vous, à votre rythme, en posant des questions au moment qui vous convient, en classe ou en ligne.

Vous êtes aux études, sur le marché du travail ou vous conciliez travail et famille ?

Vous êtes en voyage dans la province, vous habitez en région éloignée ou vous êtes sans transport ?

Vous êtes hospitalisé ou votre mobilité est réduite ?

La formation à distance permet justement de bénéficier d’un soutien fréquent. Elle développe votre autonomie laquelle vous aide en retour dans toutes vos études et dans la vie courante.

fadel

La Fadel vous permet

  1. d’étudier chez vous avec des manuels en format papier ou en ligne ;
  2. rencontrer régulièrement vos enseignants dans des classes virtuelles (voir horaire) ;
  3. de passer vos examens à proximité du domicile;
  4. d’avoir les services administratifs à portée de « souris ».

Conditions d’utilisation exigées : un ordinateur, une connexion Internet, une caméra et un casque micro.

La Fada vous permet

  1. d’étudier chez vous avec des manuels en format papier ou en ligne ;
  2. rencontrer régulièrement vos enseignants en vous déplaçant dans l’édifice de formation où vous vous êtes inscrit (voir horaire) ;
  3. de passer vos examens à ce même endroit.

Aucune condition d’utilisation.

Étudier en formation à distance ce n'est pas sorcier, même s'il faut parfois l'apprivoiser. Votre volonté et votre implication combinées à l’accompagnement de notre équipe, vous guideront vers votre réussite.

Votre présence au CFGA n’est pas obligatoire. Cependant, l’autonomie et la discipline personnelle sont essentielles à l’atteinte de votre objectif scolaire.

Au CFGA de la Rivière-du-Nord, nous encourageons la progression de nos élèves et c’est pour cette raison qu'un accompagnement personnalisé et des mécanismes sont en place pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le délai officiel pour compléter un sigle est de cinq mois. C’est la date d’inscription au sigle qui détermine le temps alloué pour le compléter.

En formation à distance, un élève peut être admis pour un maximum de deux inscriptions par code de cours (sigle) et ce, tout au long de son parcours de formation, peu importe le centre de formation aux adultes qu’il fréquente.

Le meilleur moyen d’entrer en contact avec votre enseignant est de vous présenter en classe (virtuelle ou non) selon son horaire. En effet, plusieurs demandes pédagogiques nécessitent une rencontre en direct.

En Fada, le courriel et la boite vocale sont deux autres moyens pour rejoindre votre enseignant.

En Fadel, si votre horaire est plutôt variable ou si vous avez besoin d’aide quand les classes virtuelles sont fermées, vous pouvez utiliser les courriels.

De façon générale, vos enseignants vous répondront dans un délai d’un jour ouvrable.

Pour plus de détails, consultez la section formation à distance de l’agenda.

Comme vous pourrez le constater en consultant l’offre de cours en formation de base commune (FBC, alphabétisation au secondaire 2) ou en formation de base diversifiée (FBD, secondaire 3, 4 et 5), la majorité du matériel de formation est en format papier.

Néanmoins, certaines matières, comme la science-physique, bénéficient en plus d’un contenu en ligne coloré, animé et interactif qui facilite grandement votre apprentissage.

Vous étudiez donc avec du matériel disponible partout où vous êtes !

En fada, les examens se déroulent dans votre édifice de formation.

En fadel, les examens ne se déroulent pas forcément dans l’un des édifices de formation du CFGA. En effet, au moment de votre inscription, nous déterminons ensemble un lieu où passer vos examens sous surveillance.

La note de passage pour un sigle de cours est de 60 %. En obtenant une note égale ou supérieure, vous accumulez des unités en vue d’une attestation d’études ou de l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Rencontrer votre enseignant régulièrement est un facteur de réussite important en formation à distance. Ces contacts vous font gagner du temps, car ils lui permettent de vous aider à planifier et suivre votre étude. Il peut ainsi mieux vous conseiller, répondre à vos questions et vous encourager dans votre cheminement.



Formation régulière
Formation à temps plein

La formation à temps plein se déroule en salle de classe avec d’autres adultes, dans l’un des édifices de formation du CFGA de la Rivière-du-Nord. Vous étudiez de façon individualisée et à votre rythme avec un horaire fixe et des échéanciers de travail où la présence est obligatoire.

Vous êtes libre durant la journée ?

Vous avez besoin d’un encadrement plus important pour étudier ?

La formation à temps plein permet justement de bénéficier d’un soutien fréquent. Elle développe votre autonomie laquelle vous aide en retour dans toutes vos études et dans la vie courante.

À chaque période de cours, l’enseignant vérifie la présence de ses élèves. Les retards et les départs hâtifs ne sont pas tolérés et sont considérés comme des absences. C’est la même chose pour une période non productive. Le nombre d’absences permises est limité.

Pour plus de détails, consultez le code de vie dans l’agenda.

Les contraintes de temps sont de deux types : l’horaire des cours et le nombre d’heures par sigle de cours.

Dans le premier cas, il faut respecter l’horaire des cours car la présence est obligatoire.

Dans le second cas, selon les normes ministérielles, chaque sigle de cours donne un certain nombre de crédits. Par exemple, MAT2101-3 donne 3 crédits de 25 heures d’étude chacun soit 75 heures pour le cours au complet.

La formation générale des adultes est très différente de celle des jeunes, en particulier, au niveau des âges qui s’y côtoient. Dans ce milieu d’une grande richesse, tout le monde désire la même chose : atteindre l’objectif à l’origine de son retour à l’école. Cette volonté partagée facilite l’étude en équipe, l’entraide et les échanges. Au niveau social, des activités culturelles permettent de découvrir les autres tout en s’amusant.

Comme vous pourrez le constater en consultant l’offre de cours en formation de base commune (FBC, alphabétisation au secondaire 2) ou en formation de base diversifiée (FBD, secondaire 3, 4 et 5), la majorité du matériel de formation est en format papier.

Néanmoins, certaines matières, comme la science-physique, bénéficient en plus d’un contenu en ligne coloré, animé et interactif qui facilite grandement votre apprentissage et votre plaisir d’apprendre. Parlez-en avec votre enseignant !

Les examens se déroulent dans votre édifice de formation.

La note de passage pour un sigle de cours est de 60 %. En obtenant une note égale ou supérieure, vous accumulez des unités en vue d’une attestation d’études ou de l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Rencontrer votre enseignant régulièrement durant les périodes de cours, vous fait gagner du temps. En effet, ces contacts fréquents lui permettent de vous aider à planifier et suivre votre progression. Il peut ainsi mieux vous conseiller, répondre à vos questions et vous encourager.


Maintenant que vous connaissez mieux les modes de formation, vous pouvez explorer les programmes offerts, visiter le portail des élèves branchés (horaire) et vous inscrire !

Je m'inscris