Prêt(e) pour les examens?

Lundi, 3 décembre, 2018
Prêt pour les examens?

Si la frénésie du temps des Fêtes se fait déjà ressentir, il reste toutefois les derniers examens du mois de décembre avant de pouvoir profiter pleinement des préparatifs et des célébrations qui approchent à grands pas.

Les examens représentent souvent une source de stress pour bien des élèves. Sachez toutefois qu’être bien préparé(e) est la meilleure façon de diminuer votre angoisse et de vous sentir prêt(e)! Notre conseillère pédagogique, Sonia Bradette, vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider dans la réussite de vos prochains examens.   

Avant l’examen

  • D’abord, lorsque vous faites votre pré-test, ne restez jamais avec une question sans réponse.   N’hésitez pas à demander à votre enseignant de vous aider à comprendre toute notion moins  bien assimilée.
  • Vous pouvez également vous référer au site Internet de l’organisme Alloprof qui offre du contenu pertinent sur toutes les matières scolaires. Des enseignants qualifiés peuvent même répondent à vos questions gratuitement par téléphone, par texto et en ligne.

Le jour de l’examen

  • Ne négligez surtout pas l’importance de manger un déjeuner équilibré et complet. Par exemple, un yogourt grec, un fruit et un bol de gruau ou des rôties avec un pain intégral tartiné de beurre d’arachide et un œuf sont des déjeuners qui vous permettront de conserver votre énergie et votre concentration tout au long d’un examen.
  • En arrivant dans la salle d’examen (juste à prononcer ces mots, vos jambes deviennent molles?), prenez de grandes respirations afin d’évacuer le stress. Inspirez et expirez pendant huit secondes. Répétez l’exercice trois fois et vous serez déjà plus calme!
  • Lorsque vous avez votre copie en main, commencez par les questions plus faciles. Cela vous permettra de prendre confiance. 
  • Pour les questions à choix multiples, essayez de trouver la réponse avant de regarder les choix. 
  • Le stress continu de grimper?  Laissez votre copie, fermez les yeux et pensez à un souvenir heureux quelques instants. Ce moment diminuera votre niveau d’anxiété.  Reprenez votre examen et continuez de répondre aux questions.

Bon succès à tous!

Sonia Bradette
Conseillère pédagogique
Courriel : bradettes@csrdn.qc.ca