Les élèves de la formation Parents à l’école de Lachute honorées à l’Assemblée nationale

Mercredi, 13 novembre, 2019

Le jeudi 24 octobre dernier, 17 élèves du groupe Parents à l’école du Centre de formation générale des adultes, Édifice Le Parallèle, ont reçu les grands honneurs à l’Assemblée nationale du Québec.   
 
En effet, la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, leur a rendu un vibrant hommage lors d’une allocution au Salon bleu. Il faut se rappeler qu’en juin dernier, Mme Grondin rencontrait les élèves-parents pour la première fois à Lachute. Charmée par cette rencontre, elle a souhaité leur exprimer de vive voix l’admiration qu’elle leur porte et partager avec les élus de tous les partis le succès de ce projet unique et inspirant, lorsqu’elles lui ont rendu visite à leur tour.  
 
« Recevoir la délégation des élèves-mamans à l’Assemblée nationale a été un pur bonheur. Je salue le courage de ces mères qui retournent sur les bancs d’école avec le réel désir de faire mieux, pour elles et pour leur famille. Elles ont tout mon respect, de même que toute l’équipe qui les accompagne dans leur parcours », a exprimé la députée.   
 
Suite à la déclaration de leur députée, les élèves ont pu demeurer dans les tribunes et assister à la période de questions. Ensuite, elles ont eu l’opportunité de faire une petite tournée dans le Vieux-Québec. Pour terminer leur journée, les stars du jour étaient attendues au restaurant Le Parlementaire où fine cuisine, décor de grande classe, et échanges avec leur hôte, les attendaient. De nombreux élus ont fait le détour pour venir saluer et féliciter le groupe pour leur courage et leur persévérance. La députée d’Argenteuil, qu’elles appellent affectueusement « Agnès », avait réservé une dernière surprise aux élèves-mamans avant leur départ : un deuxième hommage. Cependant, cette fois les paroles de bienveillance provenaient de la part du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. JeanFrançois Roberge. Absent lors de la visite de la cohorte, M. Roberge a tout de même tenu à enregistrer une vidéo pour féliciter ces femmes et les encourager à continuer en prenant le temps, comme Mme Grondin lors de son allocution d’ailleurs, de les nommer une à une. Cette considération leur est allée droit au cœur. « C’est une journée que nous n’oublierons jamais », a affirmé Joanie Latreille, une maman inscrite au groupe depuis un an.  
 
Depuis janvier 2018, le programme Parents à l’école a permis à près d’une trentaine de parents d’Argenteuil de reprendre leurs études en vue de l’obtention d’un DES ou des préalables requis pour accéder à une autre formation. Ce programme du Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord offre gratuitement les frais de scolarité, sac d’école, boîte à lunch et fournitures scolaires. En collaboration avec la MRC d’Argenteuil, le transport est également assumé par le centre afin de rendre l’éducation accessible et possible pour tous.  

Cliquer ici pour accéder au communiqué de presse