Jacob Hamel, croire en sa réussite

Mercredi, 9 décembre, 2020

Jacob Hamel
20 ans
Objectif d’avenir : Devenir ingénieur en génie mécanique

Ses années au secondaire ont été difficiles : « Dans les écoles secondaires que j’ai fréquentées, même primaires, je n’étais pas à ma place. ». Ça ne l’a toutefois pas empêché d’entretenir toutes ces années, un rêve; celui d’un jour travailler en génie mécanique.

C’est aujourd’hui devenu sa plus grande motivation pour être revenu sur les bancs d’école et faire preuve d’une grande persévérance : « Je me dis que si j’attends plus, je vais avoir moins de temps pour exercer mon métier et je suis déterminé à travailler dans ce domaine. » explique Jacob, élève au CFGA.

Grâce à ses efforts et sa détermination, il est passé de la sixième année en mathématiques au niveau secondaire trois très rapidement, soit en sept mois seulement. Il a rencontré certains défis, mais il a pu compter sur le soutien précieux de ses enseignantes : « Le plus difficile a été de recommencer mon français en présecondaire, mais mon ancienne enseignante m’a beaucoup aidé à passer cette étape en interagissant avec moi. Je suis une personne qui reste concentrée sur son travail et qui ne va pas nécessairement parler aux autres. Elle a interagi avec moi et ça m’a aidé, elle a remonté ma confiance. Elle a même débloqué en moi des passions que j’avais délaissées. ».

« Le CFGA est la  première école qui m’a accepté en tant qu’élève comme je suis. Les profs sont là pour nous, ils nous poussent à atteindre nos objectifs. C’est vraiment une très bonne école. » Selon lui, un avantage également du CFGA est de pouvoir côtoyer d’autres élèves qui ont eux aussi leur propre aspiration professionnelle.  

Jacob lui reste environ deux ans au CFGA avant de pouvoir obtenir tous ses préalables pour s’inscrire au cégep. En attendant, il partage trois conseils aux élèves qui ont choisi de retourner à l’école ou qui l’envisagent, trois conseils qu’il suit lui-même depuis le début de son parcours :

  • Se fixer des objectifs à atteindre

« Je me suis fixé un nouvel objectif qui est de terminer mon cahier de secondaire un d’ici les vacances de Noël.  Une étape à la fois. »
 

  • Persévérer

« Avant quand mon frère était au CFGA en même temps que moi, on se donnait un défi, on faisait une petite compétition amicale; le premier qui finissait son livre gagnait quelque chose. Ça nous poussait à avancer. »
 

  • Croire en sa réussite

« Vous pouvez réussir. Il n’est jamais trop tard pour retourner à l’école. »
 

Trois sages conseils qui inspireront peut-être d’autres élèves à suivre leur rêve comme Jacob! Parce que vous pouvez réussir et au CFGA, toute l’équipe est derrière vous pour vous aider à vous rapprocher un peu plus de votre but!