Garder la motivation scolaire

Mardi, 12 janvier, 2021

Le Québec refait face à un confinement total avec la crise sanitaire qui sévit à nouveau un peu partout sur la planète. Avec le lot de stress et d’inquiétudes qu’elle apporte, la pandémie nous affecte toutes et tous d’une façon ou d’une autre.  

Plusieurs élèves peuvent faire face à une baisse de motivation et c’est normal dans le contexte actuel. Toutefois, rappelons-nous que tout cela sera derrière nous un jour et que vous pouvez profiter de ce temps de pause pour investir dans votre avenir, un cours à la fois! Les apprentissages que vous faites à l’école vous suivront toute votre vie, même lorsque la pandémie sera loin derrière nous!

Nous vous partageons donc quelques conseils pour garder votre motivation scolaire et ce même à distance.

  • Maintenez une routine équilibrée. Vous pouvez  par exemple utiliser une application ou un agenda pour vous faire un horaire qui vous permettra de respecter un certain équilibre école/travail/temps personnel.
     
  • Créez-vous un espace de travail adéquat à la maison dédié à vos travaux scolaires. Vous pourrez ainsi mieux séparer école et vie personnelle et être plus concentré(e) en ayant tout ce dont vous avez besoin à votre portée.
     
  • Surveillez le temps passé sur vos écrans et les réseaux sociaux. Autant pour vous concentrer sur vos cours que pour vous permettre de décrocher et de faire le vide de temps en temps, prévoyez des moments à votre horaire sans votre téléphone.
     
  • Maintenez un lien avec vos collègues de classe. Interagir avec les autres élèves, même à distance, peut grandement aider à vous motiver. Vous pouvez échanger et poser vos questions, certains rencontrent peut-être les mêmes défis que vous.
     
  • N’hésitez jamais à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Nos enseignant(e)s sont disponibles et à l’écoute de vos besoins pour vous apporter du soutien pédagogique, mais nos intervenant(e)s le sont également pour vous apporter du soutien moral, dans cette période qui peut être particulièrement difficile.

On ne lâche pas! Bonne continuation à tous nos élèves et bonne rentrée à tous ceux et celles qui se joignent à nous cette année!

 

*Conseils inspirés de la conférence Soutenir l’engagement scolaire des jeunes de la FGA en contexte de pandémie : l’avis des principaux intéressés présentée par Nadia Rousseau, Ph. D. le 6 janvier 2021