Don de vie par le groupe Parents à l'école de l'Édifice Marchand

Vendredi, 14 février, 2020

Saint-Jérôme, le 14 février 2020 - Le 19 décembre 2019 dernier, à l’occasion de leur dernière journée d'école, les élèves du groupe Parents à l'école du Centre de formation générale des adultes de Saint-Jérôme ont fait un don de vie.           

Première expérience pour la plupart de ces élèves, l’organisation de cette collecte avait pour but principal de se dépasser et d'offrir à son prochain. Cette collecte était une occasion pour elles d’offrir un cadeau d’une valeur inestimable à des personnes en situation de vulnérabilité. Une idée issue de l’atelier sur la Bucket list donné par Mme Nadia Hudon, enseignante de français.        

 « Comme nous travaillons beaucoup l'estime de soi et le dépassement de soi dans le groupe Parents, nous y avons vu une belle façon de relever un défi dans l'activité de don de sang. Nous avons proposé à nouveau aux mamans de relever le défi cette année.C’était la première fois qu’elles participaient à une collecte de sang, sauf une d’entre elles qui était à son 2e don
de sang »
, a affirmé Mme Geneviève Paquette, technicienne en éducation spécialisée à l’Édifice Marchand.         

Mesdames Hudon et Paquette ont proposé cet exercice afin de démontrer que chaque personne peut sauver une vie. Alors que nous associons trop souvent le temps des fêtes à une hausse de dépenses et de consommation, ce geste simple est à la portée de tous. C’est dans cette perspective qu’elles ont- elles aussi contribué à garnir la banque de sang d’Héma-Québec en accompagnant leurs élèves.      

Donner du sang, c’est donner la vie.       
Rappelons que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec. De ce fait, 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de répondre aux besoins transfusionnels quotidiens des centres hospitaliers.           
 

Malgré toutes les craintes qui habitaient les élèves, elles ont su relever le défi en offrant ce qu’elles ont de plus précieux : leur sang. Il est important de souligner le merveilleux travail du personnel de l’Édifice Marchand qui a orchestré le tout de même que la contribution des élèves qui ont surmonté leur peur et qui en ressortent fières. Quel beau geste de générosité !           
 

Bas de vignette :

Natalie Boucher, Nadia Hudon (enseignante), Vanessa Richer, Sophie Carrière (enseignante), Caroll-Ann Roy, Annie Bellegarde, Mélanie Roussy, Jessica Rivard, Jade Laplante, Geneviève Paquette (technicienne en éducation spécialisée)