Culture en serre; un nouveau programme unique à la FGA

Mercredi, 23 septembre, 2020

En collaboration avec le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et l’entreprise Savoura, le CFGA de la Rivière-du-Nord a lancé le tout nouveau programme Culture en serre au mois de septembre; une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé qui s’adresse à des élèves handicapés ou vivant avec une condition handicapante.

La toute première cohorte, composée d’une dizaine d’élèves, a débuté le 14 septembre dernier. Si le programme se déroule majoritairement sur le terrain, soit dans les serres des producteurs Savoura situées à Mirabel, les élèves bénéficieront également d’un enseignement théorique axé sur la préparation au marché du travail, qui se donnera au Centre de formation agricole de Mirabel. De nombreuses thématiques y seront abordées, telles que l’initiative au travail, la gestion de l’anxiété et l’entrevue d’embauche.

Un programme gagnant-gagnant

Pendant leur stage chez Savoura d’une durée de 375 heures, les élèves participeront notamment à l’effeuillage des plans, la récolte des tomates et leur emballage. « C’est un programme vraiment unique et novateur qui répond à un réel besoin. Les élèves sont heureux de participer à ce projet et pour un employeur, c’est agréable d’avoir une main-d’œuvre qui a envie d’être là. C’est gagnant-gagnant. » explique Michel Métivier, agent de développement au CFGA.

La réussite de ce programme pourra mener les élèves à l’obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé émis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce qui facilite leur parcours sur le marché du travail par la suite. 

C’est une grande fierté pour toute notre équipe et tous les acteurs qui ont conjugué leurs efforts pour déployer ce programme, d’offrir une formule qui permet d’intégrer des élèves avec des besoins particuliers!