5 mythes sur la formation générale des adultes

Mercredi, 21 octobre, 2020

Encore aujourd’hui, la formation générale des adultes (FGA) est souvent méconnue ou mal connue. Pourtant, des centaines d’élèves réussissent leur retour à l’école chaque année grâce aux programmes et aux services offerts en FGA!

Avec l’aide de nos conseillères en orientation et nos conseillères en information scolaire et professionnelle, on lève le voile sur 5 mythes entourant la formation générale des adultes.

1. La FGA sert uniquement à obtenir le diplôme d’études secondaires (DES).

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la FGA offre diverses solutions aux adultes qui souhaitent retourner sur les bancs d’école. Au-delà de la formation présecondaire à cinquième secondaire, le CFGA de la Rivière-du-Nord offre également :

  • la possibilité d’obtenir les préalables pour la formation professionnelle et le cégep;
  • la possibilité de passer un test de développement général (TDG);
  • la possibilité de passer un test d’équivalence de niveau secondaire (TENS);
  • Parents à l’école; une formation gratuite et flexible offerte aux parents;
  • Mon projet mon emploi, un programme qui permet d’accéder rapidement au marché du travail en explorant plus de  80 métiers semi-spécialisés tels qu’aide-déménageuse ou aide-déménageur, aide-cuisinière ou aide-cuisinier, chauffeuse-livreuse ou chauffeur-livreur, brigadière ou brigadier scolaire, etc.).

2. Pour s’inscrire à la FGA, il faut nécessairement passer des tests de classement.

Ce n’est pas toujours le cas. Si l’élève a fait des études au secteur régulier, le dernier niveau réussi sera respecté et les études partiront de là avec de la mise à niveau (révision).  Si le parcours scolaire s’est effectué dans des cheminements particuliers, en formation adaptée, ou autres programmes similaires, des tests selon alors requis pour connaître le niveau de connaissance réel.

3. Les élèves sont laissés à eux-mêmes et n’obtiennent pas le support dont ils pourraient avoir besoin.

La réussite de nos élèves est au cœur de nos priorités. Bien sûr, les élèves en FGA doivent faire preuve d’autonomie et de persévérance. Toutefois, ils peuvent toujours compter sur les enseignants pour répondre à leurs questions.

De plus, tous nos élèves ont accès aux services en information scolaire, en orientation, en orthopédagogie et en intervention psychosociale. Ils sont donc bien encadrés pour maximiser leur chance de réussite.

4. Les élèves en FGA peuvent bénéficier  du programme de prêts et bourses.  

Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’aide financière aux études est accessible pour les étudiants en formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

5. La formation en classe est l’unique option à la formation générale des adultes.

La formation en classe peut être idéale pour ceux et celles qui ont besoin de plus de structure et d’encadrement. La présence des autres élèves et de l’enseignant peut s’avérer motivante. Toutefois, la FGA propose une grande flexibilité pour faciliter un retour à l’école comme la formation à distance et la possibilité de reprendre l’école à temps plein ou à temps partiel.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos conseillères en information scolaire ou en orientation se feront un plaisir de vous aider dans votre cheminement.